Les endroits les plus appropriés pour installer un détecteur de fumée
Depuis un moment, le détecteur de fumée est devenu obligatoire. Il est installé pour indiquer la présence de fumées, conséquence d’un départ d’incendie. Ce dernier peut être causé par le chauffage, un torchon posé par inadvertance sur la plaque chauffante ou encore un fer à lisser laissé en état de marche. Pour garantir l’efficacité de votre dispositif, vous devez l’installer à des endroits appropriés. Quels sont-ils ? Suivez-nous pour tout savoir.
Le plafond
Pour une détection rapide de la fumée, le plafond représente l’emplacement idéal. En effet, lorsqu’il y a un départ de feu dans une habitation, la fumée s’accumule immédiatement et monte. Au plafond le plus haut possible, le détecteur installé par vikel aura donc plus de facilité à capter la fumée et ainsi déclencher son alarme.
À défaut du plafond, vous pouvez aussi placer votre détecteur de fumée au mur. Vous devez toutefois respecter la distance de 30 centimètres par rapport au plafond. Aussi, il est important de l’éloigner de plus de trois mètres des sources de chaleur ou de vapeur. Ainsi, vous limitez les risques de fausses alertes.
Dans un couloir au niveau de l’espace nuit
Pour prévenir les menaces nocturnes, le couloir au niveau de l’espace nuit se révèle également comme un endroit approprié pour l’installation de votre détecteur de fumée. Aujourd’hui, les différentes pièces d’une habitation sont, de façon générale, organisées selon des fonctions précises. De ce fait, vous avez un espace nuit et un espace jour.
En cas de départ de feu en pleine nuit, le détecteur de fumée placé au centre du plafond du dégagement qui dessert les chambres à coucher permettra à l’alarme d’être audible par tous les habitants de la maison. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre l’alarme à trois mètres au maximum de chaque porte.
Dans les chambres à coucher
Les chambres à coucher sont aussi des endroits indiqués pour installer un détecteur de fumée. Ceci se justifie par le fait qu’aujourd’hui ces pièces sont souvent équipées de télévisions, ordinateurs, chauffages d’appoint, augmentant le risque d’incendie causé par une anomalie électrique. De cette façon, vous pouvez être prévenu en cas de départ de feu, surtout la nuit.
Dans le séjour
Si vous possédez une cuisine ouverte sur la pièce de vie, alors il vous faut un détecteur de fumée dans le séjour. Inversement, il est déconseillé d’en placer dans la cuisine en raison de la chaleur dégagée par les appareils et de la vapeur des fumées de cuisson. Vous avez donc la possibilité d’installer votre dispositif au centre du séjour afin de profiter d’une protection en cas de problème dans la cuisine.
Un boîtier minimum pour chaque étage
Pour les habitations avec étages, il est indispensable d’installer un détecteur à chaque palier. Il est recommandé d’en faire pareil, même si votre maison est de plain-pied, mais grande. Cela permet le renforcement de la sécurité de votre maison ainsi que de votre entourage. En outre, il vous est possible d’opter pour des détecteurs indépendants ou connectés entre eux.
Pour assurer la mission à lui assigner, votre détecteur de fumée doit être placé au plafond, dans le couloir au niveau de l’espace nuit, dans les chambres à coucher et dans le séjour. Aussi, pour les logements avec étages, il est conseillé d’en placer un à chaque étage.