Comment planifier et exécuter un projet de sciage de béton réussi ?

Comment planifier et exécuter un projet de sciage de béton réussi ?

Vous désirez scier votre béton. Mais vous ne savez pas comment planifier et exécuter l’opération afin de la réussir. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit comment faire. 

Confier son projet de sciage à un professionnel

Le sciage de béton est une opération qui peut être réalisée par vos soins, mais à condition que le béton ne soit pas trop épais. Toutefois, il est important de noter que cette opération peut devenir compliquée. En effet, il faut maîtriser la manipulation des diverses machines pour pouvoir y procéder. De même, le maniement des blocs de béton découpés nécessite certaines précautions. 

Il serait donc plus judicieux de confier votre projet de sciage à un spécialiste du domaine tel que Diaconcrete.

Prévoir un budget pour son projet de sciage

Prévoir un budget pour son projet de sciage

Préalablement au sciage de votre béton, il est recommandé de déterminer le budget dont vous aurez besoin pour l’opération. Cela vous permettra d’éviter les éventuels imprévus qui pourraient survenir lors de la réalisation des travaux. 

Notons que le coût du sciage d’un béton n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Le support en béton à couper
  • L’épaisseur de la paroi
  • L’outil utilisé
  • L’entreprise de sciage contactée 
  • La localisation du chantier et 
  • Son accessibilité.

Pour établir un budget plus précis, demandez directement un devis à votre professionnel.

Bien choisir son disque

Scier du béton nécessite l’utilisation d’un disque. Il est recommandé de porter son choix sur un disque diamant. Il vous reviendra cher lors de son acquisition certes, mais il est très robuste. Il s’use lentement. Ce qui lui garantit une meilleure longévité. Les disques en métaux abrasifs sont quant à eux déconseillés en raison de leur fragilité. 

Par ailleurs, le choix de votre disque doit également se faire en fonction du diamètre de celui-ci. Le diamètre quant à lui dépend de l’outil que vous aurez choisi pour procéder à votre sciage.

Bien choisir son disque
  • La petite disqueuse

Idéale pour les petites découpes, elle est dotée d’un disque de diamètre 120

  • La grosse disqueuse

Elle est équipée d’un disque de diamètre 230

  • La disqueuse thermique

Le diamètre de son disque peut atteindre 380

  • La scieuse à béton. 

Choisir le bon moment pour procéder au sciage du béton

Le moment idéal pour scier du béton dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériel utilisé pour la coupe et la dureté du béton. En effet, si vous sciez trop tôt ce dernier, cela entraînera un délavage. 

Un sciage trop tôt peut également rendre votre béton moins résistant à l’usure des lames de la scie. Par ailleurs, scier tardivement son béton peut causer des fissures. Cela s’explique par le fait que ce matériau a la capacité de se contracter pendant la cure. 

En temps de chaleur, il est recommandé de laisser sécher le béton pendant quatre heures après son versement avant de commencer par le scier. Mais en temps de fraîcheur, vous pouvez scier votre béton même avant douze heures après son coulage. 

Avant de procéder à l’opération proprement dite, faites des coupes d’essai. Celles-ci vous permettront de vérifier le défilement. Ainsi, vous saurez si votre béton est prêt.