Comment se construit une maison en ossature métallique ?
Depuis une dizaine d’années, la maison en ossature métallique est devenue la tendance auprès des architectes. La demande pour ce genre d’habitat individuel atteint plus de 10 % du marché à ce jour. Même si ce type de construction existe depuis les années 70, elle séduit encore le public. Une structure en ossature métallique reste révolutionnaire en terme d’architecture, surtout au niveau du prix et de la performance énergétique. Si vous vous projetez dans ce type de construction, découvrez comment se construit une maison en ossature métallique.
Faire une évaluation du projet
Si vous envisagez de réaliser le projet de vie et construire une maison en ossature métallique, il faut faire une évaluation.
Ce genre de construction offre de nombreux avantages, comme le coût réduit du chantier, le côté rapide et écologique des travaux. En plus, vous disposez d’une habitation qui répond à vos besoins et aux normes de construction.
Alors, la première chose à faire, c’est de contacter un constructeur professionnel de maison en ossature métallique.
Ainsi, vous pourrez adapter votre projet à votre budget. Ces professionnels prennent en charge l’étude, la construction et la finition de votre maison en ossature métallique.
Si vous aimez bricoler, évaluez uniquement la fabrication et la pose de l’ossature. À vous de terminer le reste selon vos goûts et votre budget.
Les étapes pour la construction d’une maison en ossature métallique
Une maison en ossature métallique est une construction économique et écologique, et se réalise en un temps record. Pour mettre en œuvre ce genre de structure, voici les étapes à suivre :
Le terrassement et la fondation
Terrasser votre terrain, cela consiste à mettre au même niveau l’emplacement de votre construction. Selon le plan de votre maison, assurez-vous que le terrain est bien terrassé pour accueillir une fondation d’une maison à ossature métallique.
Puis, il faut tracer les fondations et quadriller les supports pour tenir toute la structure. Selon l’architecture que vous envisagez, le constructeur va adapter la fondation selon l’ossature métallique, dalle en béton, plots de fondation ou vide sanitaire.
Le choix des planchers
Selon vos besoins, vous avez le choix entre les différents types de planchers préfabriqués pour les pièces en étage. Pour cela, prenez en compte la superficie et l’utilité de chaque pièce.
La pose de l’ossature métallique
Avant la pose de la structure, pensez à nettoyer la base des fondations. Cela vous permet d’éviter les petits débris qui peuvent décaler l’ossature métallique de quelques millimètres.
Cette étape est quasiment facile et rapide, mais il faut s’assurer que chaque jonction est bien fixée et bien alignée.
L’installation de l’ossature métallique pour l’étage se fera avec une grue. Ainsi la structure préserve son alignement et la durée du chantier se fera en quelques jours.
L’installation des revêtements
Comme toutes les constructions de maisons traditionnelles, la pose des revêtements est la même. Il faut commencer par les revêtements extérieurs puis le constructeur va installer les isolations thermiques et phoniques. Après l’installation des appareils sanitaires et de tous les branchements électriques, il faut s’attaquer aux revêtements intérieurs.
Notez que si vous n’avez pas utilisé des revêtements ininflammables, vous devez appliquer une peinture spécifique contre le feu. En choisissant un ton naturel, vous donnerez du cachet à votre maison.