Qui consulter pour rénover une maison ancienne ?
Entreprendre la rénovation d’une maison ancienne est une initiative qui demande beaucoup de temps. Cela peut être une source de stress énorme, particulièrement si l’on ne sait pas à qui faire appel. À moins que vous ne soyez un bricoleur averti, il est vivement recommandé de consulter un professionnel, voire plusieurs. L’intervention d’un professionnel est l’assurance que vous obtiendrez un travail de qualité qui est réalisé selon les normes en vigueur. Découvrez quels professionnels consulter pour rénover une maison ancienne.
Une entreprise spécialisée dans la rénovation
Une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure et extérieure prend en charge votre projet de rénovation et confère à votre bâtisse un charme renouvelé. Une entreprise spécialisée dans la rénovation de maison met non seulement à votre profit ses expériences, mais présente aussi l’avantage de regrouper plusieurs corps de métier. Elle a une équipe polyvalente à son actif et pourra donc établir plusieurs collaborations (plomberie, électricité, peinture) afin de vous faciliter la tâche.
Consulter une entreprise spécialisée qui s’occupe des rénovations dans votre région vous donnera une idée de ce que vous pouvez espérer obtenir comme retour sur investissement. De plus, cela vous permettra de vous assurer que les rénovations sont bien faites et que le budget est correct. Vous avez la garantie d’un travail de qualité, assuré tout au long des travaux grâce aux garanties biennales et décennales.
N’hésitez pas à consulter newconstruct-piserchia.be afin d’entrer en contact avec des professionnels qui pourront transformer votre habitation afin de lui conférer un nouvel aspect. Une bonne rénovation ajoutera de la valeur à votre maison, tandis qu’une mauvaise rénovation en détruira.
Un architecte
Dans le cadre de la rénovation de votre ancienne maison, vous pouvez aussi consulter un architecte afin d’obtenir les meilleurs résultats. Si vous effectuez une rénovation légère et esthétique, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un architecte. Cependant, si le chantier est d’une grande envergure ou si vous ajoutez des pièces et des murs, vous aurez besoin d’un architecte pour faire approuver vos plans par la ville.
En plus de vous proposer un design personnalisé, un architecte possède un large éventail de compétences. Il supervise tous les corps de métier et s’occupe de l’ensemble des travaux de rénovation. De plus, depuis mars 2007, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour tous les travaux d’extension qui portent sur la surface habitable de votre maison à plus de 150 m².
Notez également que pour les modifications extérieures, vous devez demander une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire à la mairie avant de commencer les travaux.
Un décorateur d’intérieur
Si la rénovation de votre ancienne maison n’a trait qu’à un réaménagement des espaces, vous pouvez alors consulter un décorateur d’intérieur. Faire appel à ce professionnel permet de mieux aménager votre maison et donner une impression de grandeur à certaines pièces de l’habitation.
Un décorateur d’intérieur se charge de repenser, d’optimiser et même de réhabiliter votre intérieur, de changer le style ainsi que la décoration. Un autre avantage est qu’il travaille généralement avec un ensemble de professionnels issus de différents corps de métier.
Un artisan qualifié
Faire appel à un artisan qualifié est bénéfique lorsque vous ne rénovez qu’une partie de votre maison (cuisine, salle de bains…). Cependant, sachez que si vous faites appel à différents artisans, vous serez dans l’obligation de superviser tous les travaux. En tant que chef d’orchestre, vous devez veiller à ce que les délais soient respectés et que les travaux se déroulent bien. D’autre part, si vous avez recours aux services d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez alors bénéficier d’aides financières.
Le Plan Local d’Urbanisme
Pour la rénovation de votre maison, il est également nécessaire de consulter le PLU qui est en vigueur dans votre commune. Il s’agit d’un document vous permettant de déterminer les travaux que vous êtes autorisé à entreprendre ou non. Il vous permet aussi de déterminer les matériaux que vous pouvez utiliser ou les techniques à utiliser pour la rénovation de votre maison ancienne en fonction des exigences esthétiques qu’elle comporte. Ainsi, vous pouvez faire appel aux bons artisans et demander les devis appropriés en évitant les pertes de temps.